Tout sur le prêt hypothécaire
admin Publié le 11:13

Tout sur le prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est fait pour les emprunteurs qui possèdent des biens immobiliers au profit de la banque. Pour octroyer la somme, il faut suivre quelques conditions liées à la valeur du bien. Ce type de prêt est aujourd’hui très convoité dans le monde, car il a les mêmes caractéristiques que le prêt immobilier et le prêt à la consommation.

La définition du prêt hypothécaire

Il s’agit d’un prêt bancaire qui est garanti par un bien immobilier. L’emprunteur est alors le propriétaire et dans le cas où il ne peut pas rembourser, la banque mettra le bien en vente et la somme sera servie pour le remboursement. Il peut s’agir d’un bien neuf ou d’un ancien, et le montant pouvant être emprunté dépend de l’état du bien. Depuis 2016, ce prêt est considéré comme un prêt immobilier.

Les avantages du prêt hypothécaire

Tout d’abord, l’emprunteur pourra profiter d’une bonne capacité d’endettement. Les remboursements sont prévus pour une longue durée et cela peut atteindre une trentaine d’années. Vous avez le choix entre financer un bien (maison, bureaux, appartement…) ou utiliser la somme en tant que crédit à la consommation. Enfin, il est possible de procéder à un remboursement anticipé sans aucune pénalité.

Les solutions pour se protéger

Pour éviter que votre bien soit saisi par la banque lorsque vous n’avez pas les moyens de rembourser, il faut penser à contracter une assurance emprunteur avec garanties. Cette dernière vous protègera en cas de problème financier tel que la perte d’emploi ou une invalidité.

Le bien que vous mettez en gage pour le prêt hypothécaire permet à la banque de s’assurer que vous pourrez rembourser la somme. Si vous suivez les conditions qui impliquent ce type de prêt et que vous comprenez les fonctionnements, les risques sont minimisés.