impacts économiques du coronavirus
admin Publié le 7:46

Quels sont les impacts économiques du coronavirus ?

Depuis l’arrivée de la pandémie Covid19, plusieurs secteurs de développement d’un pays ont été touchés, dont le plus grave est l’économie. Bien que ce soit une crise sanitaire, les conséquences sur ce secteur sont beaucoup plus élevées, et cela dans le mauvais sens. Pour avoir plus d’information sur le sujet, voyez dans ce texte, en détail, les impacts économiques du virus.

Le chômage

Compte tenu des gestes barrières et des préventions imposées contre le coronavirus, plusieurs entreprises ont été contraintes de fermer leurs locaux pour éviter justement la propagation du virus. Pourtant, la plupart d’entre eux tiennent une place importante dans le développement économique du pays tels que les agences de voyages, les commerces et d’autres encore. Même si le télétravail demeure avantageux, ceci ne permettra pas de rehausser la situation économique mondiale à laquelle on est aujourd’hui confronté.

Le renouvellement de la perspective économique

Après des études, il a été soulevé que le PIB mondial a connu une baisse remarquable. Ceci risque de compromettre la progression qui a été mise en œuvre sur la réduction de la pauvreté dans le monde depuis des années déjà. Les responsables affirment que la reprise est totalement incertaine même si les objectifs de rehaussement sont fixés. Tant que le monde restera inactif, il est impossible d’envisager un renouvellement économique. D’après les calculs, pour que tout revienne dans l’ordre, il faut que la croissance mondiale atteigne 5,4% pendant les années à venir. Tout cela en entamant progressivement la reprise.

L’effondrement de la production

Depuis le début du confinement, lié à la pandémie, le monde est face à une crise financière et économique. Cela est dû principalement au manque de production mondiale que le monde n’a pas vue depuis des décennies. Malgré l’aide fournie par les banques et les organismes financiers afin de diminuer le coût, il a été stipulé que les bourses ont connu une chute remarquable, et cela dans les pays développés. Aussi, dans les pays en développement, les capitaux s’en vont avec une vitesse remarquable. Une situation qui n’a jamais été vue. La reprise de ces activités de production est également difficile à effectuer une fois la pandémie résolue.

L’heure est grave. À cause de la progression de la propagation, les impacts économiques prennent de l’ampleur et toutes les activités liées à cette dernière connaissent un énorme ralentissement. Il sera plus difficile de s’en sortir après la crise si les solutions ne sont pas envisagées dès maintenant.