inconvénients du télétravail
admin Publié le 8:05

Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail ?

Depuis le début du confinement à cause du coronavirus, plusieurs entreprises ont été obligées d’adopter le télétravail. Cette solution permet d’éviter l’arrêt d’activités de ces dernières, au risque de devoir fermer. Il demande une bonne discipline auprès des employés. Même si le concept est apprécié par plusieurs, le télétravail peut avoir des impacts négatifs sur la productivité. Découvrez alors dans cet article, les avantages et les inconvénients de ce dernier.

Les avantages du télétravail

Le télétravail est une méthode de travail qui détient plusieurs avantages tant pour les employeurs que pour les employés. Ils se présentent sur plusieurs points dont :

Le gain de temps

Lorsque le travailleur doit aller dans les locaux, il faut prendre la voiture ou les transports communs. Ceci lui fait perdre un temps considérable. Grâce au télétravail, il est possible de profiter des heures pour faire les choses qui vous tiennent à cœur.

La qualité de vie

En travaillant à la maison, on est loin du stress de l’extérieur. De plus, il serait plus facile de respecter les heures de travail en organisant bien votre temps. Lors des réunions, il suffit de faire une vidéoconférence en quelques clics.

La liberté

Pour aller au travail, il faut trouver tous les jours les vêtements à mettre. En télétravail, vous pouvez vous mettre comme vous voulez. Vous êtes libre de dormir lors des petites pauses, ce qui vous permet de devenir plus autonome.

Les inconvénients du télétravail

Même si le télétravail engorge de bons avantages, cette méthode n’est pas faite pour tout le monde. Pour le prouver, voici les inconvénients qu’il peut avoir.

La baisse de productivité

Cet inconvénient touche les travailleurs qui manquent de discipline. Bien qu’au début, il montre son intérêt pour le poste et sa motivation, au fur et à mesure qu’il avance, il va s’en lasser. Se fixer des heures de début, de fin et de pauses strictes sont surtout à éviter. Malheureusement, le manque de motivation conduit à une baisse de productivité.

L’isolement

En travaillant à la maison, on se coupe du monde extérieur, on manque alors d’interaction. Pourtant, cela risque d’affecter l’état d’esprit du travailleur en ayant moins confiance en lui. La communication est une chose indispensable dans la vie.

Étant donné que le télétravail est devenu la nouvelle méthode de travail des entreprises, il faut trouver la bonne manière de s’y prendre pour éviter que les effets négatifs se fassent ressentir. Prenez chaque point des avantages et des inconvénients cités précédemment pour mettre la chance de votre côté.