bordeaux
admin Publié le 1:41

Bordeaux, capitale culturelle française !

Bordeaux est une ville chaleureuse, appréciée de nombreux bordelais d’origine ou d’adoption parce qu’il y fait bon vivre. Elle a même été élue ville préférée des français en 2015 dans une enquête signée Le Parisien. Pour une virée entre amis, en amoureux ou en famille, Bordeaux est une destination idéale : culturelle et animée, du circuit dans les vignobles aux nuitées dans un château, en passant par les balades et croisières fluviales et les boutiques et restaurants tendances, chacun peut organiser un séjour à son image.

Animations culturelles

La Belle endormie, capitale de la Gironde, accueille plus de 300 manifestations chaque année. Elle compte également 374 monuments classés ou inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, 11 musées, 17 théâtres et 30 lieux d’exposition… ce qui fait de Bordeaux une ville régulièrement citée dans le palmarès des grandes villes culturelles et artistiques françaises. Les amateurs des beaux-arts, d’art contemporain, de design, d’archéologie ou encore d’arts décoratifs y trouveront à coup sûr leur bonheur. Mais la ville s’ouvre également depuis quelques années à des cultures plus alternatives : espaces autogérés, friches industrielles réhabilitées, ces lieux, qui fleurissent à travers la ville, mettent en avant la culture urbaine et les événements participatifs, pile dans l’air du temps.

Parmi les événements qui animent la métropole chaque année, on retrouve la Foire Internationale de Bordeaux, grand rendez-vous économique et culturel qui accueille tous les ans plusieurs centaines de milliers de visiteurs. La Foire, c’est l’occasion pour tous de découvrir les nouvelles tendances en matière de décoration, d’environnement, de loisirs, ou encore de gastronomie et d’agriculture. La ville attirant à cette occasion un grand nombre de touristes, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance pour trouver un hébergement pour la foire de Bordeaux, comme pour l’ensemble des autres grandes manifestations à l’image du Festival International du Film indépendant, de la biennale d’architecture, d’urbanisme et de design ou encore du festival de musique Les Estivales.

Oenotourisme et patrimoine historique

Longtemps, on a considéré Bordeaux comme une ville bourgeoise et repliée sur elle-même. Aujourd’hui, la ville s’est ouverte et attire de nombreux touristes, ainsi que de nouveaux habitants traversant la France pour venir s’y installer. Mais Bordeaux reste une ville historique, riche d’un patrimoine et d’une culture marquée. Comment aller à Bordeaux et sans s’intéresser au passé viticole de la région, qui en a fait la richesse ? L’oenotourisme est en effet l’une des raisons pour lesquelles les touristes, notamment étrangers, choisissent Bordeaux comme destination de vacances. Il existe pas moins de 6 routes du vin qui traversent la région, du Médoc au Sauternais, en passant par Saint-émilion. D’ailleurs, la ville a investi dans la construction d’un immense centre dédié à la culture du vin, la Cité du Vin, qui a ouvert au début du mois de juin 2016. C’est le seul équipement au monde à offrir une telle approche du vin à un si large public.

En plus des vignobles, Bordeaux est également réputée pour son patrimoine historique qui n’a rien à envier à Paris ! À ne pas louper : une balade au cœur du triangle d’or pour plonger dans l’histoire bordelaise, délimité par le cours Clémenceau, le cours de L’Intendance et les allées de Tourny. Au cœur de cet espace, on découvre avec plaisir la célèbre Place des Grands Hommes nommée d’après Montesquieu, Diderot, Montaigne, Rousseau et Voltaire, la Place Gambetta ou encore le somptueux Grand Théâtre. C’est un des plus beaux quartiers de Bordeaux, où l’on retrouve un grand nombre d’hôtels particuliers et de boutiques de joaillerie et d’orfèvrerie.

Au cœur du vieux Bordeaux, les amateurs de vieilles pierres pourront flâner aux alentours de la Porte Cailhau ou de la Place de la bourse. Ce quartier historique, c’est le quartier Saint-Pierre, qui est un des quartiers les plus animés de la ville, regroupant restaurants et bars nichés dans des ruelles étroites et pleines de charme.

Douceur de vivre

Et comment parler de cette destination sans mentionner son cadre et sa douceur de vivre ! En termes de transport, la ville, qui n’est pas vallonée, laisse le champ libre aux vélos grâce à de nombreuses pistes cyclables. Classée 4ème ville mondiale pour les cyclistes, 200 kilomètres de pistes traversent l’agglomération pour le bonheur des citadins. De plus, la ville possède un réseau de trams très agréable, et un système de location de voiture électrique très simple d’utilisation appelé VCub. Un grand jardin public de 11 hectares permet de s’oxygéner et de se plonger dans un îlot de verdure au cœur même de la ville.

Enfin, soucieuse de protéger la biodiversité, l’agglomération regorge de sites et de paysages naturels qui font la richesse de la région. Des coteaux de Garonne qui surplombent le fleuve à la vallée des Jalles, la vallée des bourdes ou les marais de la presqu’île d’ambès, redécouvrez la métropole bordelaise à pieds ou au fil de l’eau, tout au long de l’année.